Nous attentions tous beaucoup de cette édition, quatre ans après la précédente qui, en 2019,
avait rencontré un succès considérable avec plus de 7 300 visiteurs en 3 jours. La conjoncture économique et sociale actuelle nous a mené à revoir nos espoirs à la baisse. Le jour de l’ouverture de notre salon a été perturbé par un mouvement de grève dans les transports et des manifestations dans Paris. Toutefois, voir près de 100 personnes attendre l’ouverture dès 7h30 et plus de 300 à 10h était réconfortant.
Mais cette affluence n’a pas suffi : en trois jours, nous n’avons vu que 2 500 visiteurs, ce qui est normalement la moyenne d’une journée. Nous n’avons pas rencontré le jeudi les philatélistes de Province et d’Ile de France qui se déplacent habituellement en grand nombre. Les après-midis étaient calmes.
L’inauguration ‘est déroulée avec les personnalités prévues, notamment Blandine Charveriat-Louis du Groupe La Poste, Isabelle Knaffou, administratrice des Catacombes de Paris, le général de division de Gendarmerie Jean-Valéry Letterman, Myriam Larnaudie-Eiffel, Frédéric Lefebvre et Mircea Arapu.
Nous vous donnons désormais rendez-vous au 76e Salon Philatélique d’Automne qui se déroulera cette année du mercredi 8 au vendredi 10 novembre 2023, Espace Champerret, hall A. L’invité d’honneur du salon sera la Polynésie Française à la quelle un bloc CNEP sera consacré. Le second bloc représentera à l’ancienne gare de la Bastille pour la suite et fin de la série des gares parisiennes.
François Farcigny, Consultant pour la CNEP.