You are currently viewing Les années « déménagement » (1980-1989)

Les années « déménagement » (1980-1989)

Avec l’union des deux chambres syndicales, la salle de la Maison des Centraux est trop petite. Jean Farcigny, toujours en charge du salon sous la présidence de Roger Loeuillet, doit s’enquérir de trouver une nouvelle salle plus grande pour accueillir les nouveaux négociants venant de la CNEP. La Salle Wagram proche de la place de l’Étoile et non loin des Champs Élysées a été retenue. Bien connue pour la boxe, la salle en question est occupée par le Salon Philatélique d’Automne qui s’y déroule de 1980 à 1984.

En 1982, la CNEP fait une première édition d’un bloc commémoratif gommé pour le Salon Philatélique d’Automne « Paripex 82 ». Le succès allant croissant, et le nombre de négociants de plus en plus nombreux, la salle n’est plus adapté tant en surface que par la configuration de la salle et ses conditions d’accès. Le salon s’exile alors hors de Paris intramuros pour rejoindre le quartier de La Défense où s’était déroulé l’exposition internationale « Philexfrance 82 ». Un nouvel essor pour l’événement, avec des salles d’expositions plus vastes et des stands modulaires. Désormais, 50 négociants et trois postes européennes ajoutées à La Poste française y participent. Mais La Défense est en pleine restructuration et le Salon Philatélique d’Automne déménage pendant trois ans, de 1985 à 1987.

De nouveaux espaces aux portes de Paris se créent alors dont celui de l’Espace Champerret – à la Porte éponyme -, ouvert depuis fin 1987. Jean Farcigny visite alors un hall d’exposition de 1.700 m2 qui accueille le Salon tout début décembre 1988. Désormais plus de cinquante négociants français et étrangers, la Poste française et cinq postes européennes – dont celle invitée d’honneur – participent à cet événement philatélique exceptionnel. Un nouveau départ est en marche.

Laisser un commentaire