You are currently viewing Le Salon Philatélique d’Automne : un départ foudroyant en 1949 !

Le Salon Philatélique d’Automne : un départ foudroyant en 1949 !

Épisode 1 • Tout commence en réalité dans l’année 1942… Une manifestation philatélique est organisée au sein de la Foire de Paris où Jean Farcigny y participe déjà. Trois ans plus tard, la Chambre de Commerce de Paris lui demande d’organiser une section philatélique dans le cadre de la Foire de Paris de septembre 1945.

Roger North, président de la chambre Syndicale Française de la Philatélie (CSFP) le remarque alors et l’appelle à le rejoindre au sein du Comité afin de créer un salon avec les acteurs de la philatélie du moment, négociants et collectionneurs.

La décision est prise en 1946, et la première cession est organisée du 25 au 26 octobre 1947 dans l’hôtel des chambres syndicales, rue de la Victoire à Paris [photo ci-jointe © coll. François Farcigny]. Jean Farcigny en sera le commissaire général. Plus de 5.000 visiteurs se pressent à la rencontre d’une vingtaine de négociants, de graveurs de timbres dont Pierre Gandon. L’administration des Postes est présente avec un bureau temporaire doté d’un timbre à date spécial illustré. L’inauguration est dirigée par un représentant des PTT et par le maire du 9e arrondissement, en présence de nombreuses autres personnalités.

Devant ce succès, Roger North appuyé par Pierre-Christian Taittinger, président du Conseil de la Ville de Paris, décide de renouveler l’événement. Il faut cependant trouver une salle plus centrale et plus proche du Carré Marigny. C’est ainsi que le deuxième salon se déroule les 30 et 31 octobre 1948 à la Maison des Centraux, rue Jean Goujon dans le 8e arrondissement de Paris, avec toujours la participation l’administration des Postes, des graveurs et dessinateurs de timbres et de la Fédération. C’est en 1949 qu’apparaît pour la première fois l’appellation « Salon Philatélique d’Automne ». Cette année-là, il se tiendra du 28 au 31 octobre 1949 [photo en-tête © coll. François Farcigny].

Laisser un commentaire