You are currently viewing Les 75 ans du Salon Philatélique d’Automne 2021

Les 75 ans du Salon Philatélique d’Automne 2021

Après deux ans d’absence des salons philatéliques organisés par la CNEP, nous avons pu fêter les 75 ans du Salon Philatélique d’Automne du 4 au 7 novembre 2021 dans le hall A de l’Espace Champerret à Paris. Malgré les vacances scolaires et les contraintes sanitaires qui ont freiné la venue d’un bon nombre de collectionneurs, le salon a accueilli près de 9.000 visiteurs en 4 jours. Les allées étant très larges avec de nombreux grands espaces, on avait l’impression qu’il n’y avait pas foule, mais il fallait cela pour respecter la distanciation sociale que l’on aurait pu nous imposer à la dernière minute !

Ce chiffre est très correct dans la situation où nous nous trouvons par rapport à d’autres salons non philatéliques qui observent 20 à 25% de baisse de visiteurs depuis la rentrée de septembre.

François Farcigny a présidé l’inauguration le jeudi 4 novembre en présence Myriam Abassi, sous-préfète chargée de la relance auprès du préfet de Paris, de Blandine Charvériat-Louis directrice de la Business Unit La Poste Grand Public, de David de Sousa, directeur de cabinet représentant Charles Giusti, préfet et administrateur supérieur des TAAF, les Territoires étant les invités d’honneur du salon. Le monde philatélique était également présent, avec les représentants de Philaposte, du musée de La Poste, de la FFAP, de l’Adphile, du CPP et du GAPHIL. 

Côté créateurs de timbres-poste aux séances de dédicaces, de nombreux artistes étaient présents pour le plus grand bonheur des amateurs d’autographes. Citons – entre-autres – Stéphane Humbert-Basset et Claude Jumelet auteurs du bloc des 75 ans du Salon, Sylvie Patte et Tanguy Besset pour le feuillet Semeuse lignée, Benjamin Van Blancke pour le bloc Histoire de France, Sarah Lazarevic pour le carnet 50 ans de la Marianne de Béquet, Elsa Catelin pour l’affiche Marianne l’Engagée, Sophie Beaujard pour le bloc CNEP Napoléon, ou encore Marie-Noëlle Goffin pour le bloc CNEP des 75 ans du Salon. Nous remercions tous les autres artistes présents sur le stand de l’ATG. Les négociants CNEP participants étaient moins nombreux que les années précédentes et il n’y avait que cinq postes étrangères, ceci du fait de la crise sanitaire.

Philaposte a mis en vente de nouveaux produits pour séduire les collectionneurs et un nouveau public et de très belles émissions lors du Salon. Avec son très grand stand bien agencé, tous les clients ont pu être servi avec satisfaction sans trop attendre !

La CNEP a par ailleurs distribué son nouvel annuaire de poche des négociants et un livret retraçant l’historique du Salon Philatélique d’Automne était disponible sur place. Vous pouvez vous le procurer à la CNEP 4 rue Drouot 75009 Paris accompagné d’une enveloppe [format A5] timbrée [100 g] à votre adresse.

À ce jour, les dates et le lieu ne sont pas encore arrêtés pour l’édition du salon en 2022. Dans l’immédiat, la CNEP vous donne rendez-vous du 25 au 27 mars 2022 au salon philatélique de printemps à Dole (Jura) et au salon Paris-Philex du 23 au 26 juin 2022 à la Porte de Versailles à Paris.

Retrouvez des photos du Salon sont notre Instagram :  https://www.instagram.com/cnep.philatelie

Laisser un commentaire