You are currently viewing Les années croissance (2000-2009)

Les années croissance (2000-2009)

En 2000, La Poste décide d’innover en émettant en exclusivité et en avant-première le timbre personnalisé. Succès considérable à la veille du 3e millénaire où le visiteur pourra repartir avec sa planche de timbres et son portrait attenant. 

Un an après, c’est le grand saut, le salon déménage dans le plus grand hall de l’Espace Champerret avec 5.500 m2 où désormais chaque année, 10 postes européennes plus celles des TOM Collectivités Territoriales sont présentes parmi les 75 stands de négociants spécialisés français et étrangers. Le Salon passe au 20h00 de TF1 le jeudi 8 novembre 2001. Il y aura cette année-là 20.000 visiteurs. Un hommage sera rendu par La Poste à Albert Decaris avec un timbre de sa célèbre série sur la Tour Eiffel. Ce grand artiste avait toujours été un fidèle du salon. D’ailleurs, une très grande place est toujours faite aux artistes créateurs de timbres depuis l’origine ainsi qu’une exposition philatélique qui présente différents thèmes en rapport avec celui du Salon.
En cette année 2001, l’Adphile – Association pour le développement de la philatélie – présente au public pour la première fois ses différentes actions pour promouvoir ce loisir à un nouveau public. La Poste française occupe une surface importante pour présenter tous ses timbres et ses nouveautés aux collectionneurs.

En 2002, le salon rend hommage à Jean Farcigny décédé le 20 octobre. Une rétrospective de son parcours professionnel est présentée aux visiteurs. En 2008, un record a été franchi avec 110 enseignes présentes sur une surface de 7.200 m2. L’invité d’honneur quitte exceptionnellement les frontières de l’Europe avec Israël. De nombreuses animations de tous les partenaires du Salon sont proposées aux visiteurs. Lors de l’inauguration pendant cette décennie, c’est désormais un conseiller technique du Président de la République qui remet le Vase en porcelaine de Sèvres au représentant de l’administration postale invitée d’honneur du Salon.

Laisser un commentaire