You are currently viewing Les années thématiques (1970-1979)

Les années thématiques (1970-1979)

Épisode 4 • Le thème du salon s’accorde avec les émissions philatéliques mises en vente, avec en particulier les années de l’épopée napoléonienne…


… Puis les femmes sont à l’honneur en 1975 (année internationale de la femme), Anna de Noailles en 1976 et Simone Weil en 1979. Ces années marqueront l’arrivée de nouveaux dessinateurs et graveurs comme Claude Andréotto. Les inaugurations sont toujours le moment clé du Salon où l’on dévoile les résultats des Grands Prix de l’Art Philatélique. Depuis 1971, un pays européen est désormais l’invité d’honneur : c’est la Grande-Bretagne qui ouvre le ban cette année-là. 
L’année 1979 sera un tournant dans l’histoire de la CSFP – la Chambre syndicale présidée par Roger North – et du Salon. À l’initiative de Roger Loeuillet, Président de la CNEP, l’union fut faite entre les deux syndicats professionnels [photo]. Elle fut officialisée lors de l’inauguration sur la scène de la Maison des Centraux devant de nombreuses personnalités. Après 32 ans, la fin d’une époque a sonné et les 20 négociants quitteront le dimanche soir cette salle où tant de souvenirs resteront dans les mémoires et qui restera à jamais le lieu emblématique où le salon a assis sa notoriété [à suivre].

Laisser un commentaire